Actualités  >  Vaccin AstraZeneca : 80.000 doses livrées, quels sont les groupes prioritaires ? (Task Force)

Vaccin AstraZeneca : 80.000 doses livrées, quels sont les groupes prioritaires ? (Task Force)

BRUXELLES 08/12 - Le Pr D. Ramaekers, président de la Task Force Vaccination, confirme que le Conseil supérieur de la Santé a formulé un avis concernant le vaccin AstraZeneca. Toutes les données ont été compilées et l’on sait maintenant comment ce vaccin s'inscrit dans la stratégie de vaccination. Une livraison de 443.000 vaccins est prévue prochainement, à commencer par 80.000 doses qui ont été livrées ce week-end.

Le Pr D. Ramaekers confirme que le vaccin AstraZeneca (AZ) est sûr et efficace pour les personnes âgées de 18 à 55 ans. En ce qui concerne les personnes plus âgées, il faut attendre des études scientifiques supplémentaires des États-Unis et l'expérience du Royaume-Uni, où le vaccin AZ est déjà administré aux aînés.

À qui s'adresse le vaccin AstraZeneca ?

L'administration du vaccin AZ démarrera cette semaine. Le premier groupe prioritaire est constitué des prestataires de soins (18-55 ans, soit environ 200.000 personnes). Viennent ensuite les résidents et le personnel des établissements de soins collectifs (18-55 ans). Ensuite, dans la phase 1b, viendront les patients à risque, qui ont été identifiés la semaine passée par le Conseil supérieur de la Santé. Ce groupe compte 500.000 à 1 million de personnes. Sont exclues de ce groupe : les personnes souffrant de troubles immunitaires. Enfin, en quatrième priorité, viennent les personnes qui exercent une fonction critique et l'on pense ici, en première instance, aux unités d'intervention de la police.

Retarder la deuxième dose pour renforcer l'efficacité

Pierre Van Damme, épidémiologiste et professeur à la facuté de médecine de l'Université d'Anvers, confirme que le vaccin AZ est sûr et efficace. Toutefois, des informations supplémentaires (European Public Assessment Report) sont attendues pour confirmer les derniers détails. P. Van Damme confirme également que ce vaccin est destiné aux personnes âgées de 18 à 55 ans.

L'efficacité entre en vigueur (60%) trois semaines environ après l'administration de la première dose. « Si l'on n'administre la deuxième dose qu'après 8 à 12 semaines, l'efficacité passe à 70%, voire 80%, » estime P. Van Damme.

Pfizer, Moderna, AstraZeneca : quelle distinction ?

Il a été décidé que les vaccins Pfizer et Moderna seraient administrés à la population plus âgée, qui présente le plus grand risque de décès et d'hospitalisations liés au Covid-19. Les personnes de 18 à 55 ans sont plus susceptibles de recevoir le vaccin AZ. Cette recommandation a également été approuvée par la CIM (Conférence interministérielle Santé publique).

À quand la première livraison ?

La première livraison confirmée de 80.000 doses - un flacon peut officiellement contenir 10 doses - a eu lieu ce week-end. « Nous allons l'administrer dès que possible. Il s'agit d'un nouveau vaccin, avec donc une nouvelle procédure. Les premières injections sont déjà prévues cette semaine. À partir de la mi-février, nous serons en phase complète d'administration, » conclut D. Ramaekers.

Sabine Verschelde • MediQuality

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: