« Notre population d’abord est sans doute l’expression qui décrit le mieux notre stratégie de vaccination » (Réginald Moreels)
BRUXELLES 10/02 - Médecin et chirurgien humanitaire de renom, Réginald Moreels plaide en faveur d'une stratégie de vaccination plus équitable et mondiale. « Les pays occidentaux réclament les vaccins contre le coronavirus de la même manière que certains ont accumulé du papier de toilette pendant le premier confinement. La stratégie semble être bonne s’il s’agit de votre propre famille, mais elle n’apporte aucune solution au niveau global. »
Réginald Moreels est parti récemment, pour la 20ème fois, en mission humanitaire à Beni, dans l'est du Congo. Pour l'instant, la population sur le terrain semble peu touchée par le Covid-19. « Le coronavirus ne trouve aucun allié dans un climat chaud ni au sein d'une population jeune comme celle de de l'Afrique centrale, » explique R. Moreels. « En outre, celles et ceux qui naissent ici luttent dès leur naissance contre diverses calamités : bactéries, virus, parasites, etc. Et l'impact mental d'une insécurité de subsistance structurelle endurcit aussi les individus. »
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.