COVID-19: "Administrer le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans peut changer la donne" (Vandenbroucke)
BRUXELLES 28/02 - Si le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) juge que le vaccin produit par AstraZeneca peut être administré aux personnes de plus de 55 ans, cela peut réellement changer la donne, a affirmé dimanche le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).

La vaccination en Belgique repose pour le moment sur trois produits. L'un d'entre eux est le vaccin d'AstraZeneca, qui ne peut pas être injecté aux plus de 55 ans selon une recommandation suivie par de nombreux pays européens.
Une réponse est attendue du Conseil Supérieur de la Santé
Le ministre espère toutefois que cette situation pourra changer. "Si nous pouvons administrer l'AstraZeneca à tout le monde, notre campagne de vaccination pourra être plus simple et plus directe", a-t-il expliqué. "Parallèlement, on a aussi demandé à la taskforce (vaccination) comment on peut accélérer le planning."
M. Vandenbroucke a également demandé au CSS s'il était possible d'administrer la deuxième dose du vaccin de Pfizer non pas après 21 jours mais 42 jours.
"Si le CSS répond positivement aux deux questions, je pense que nous pourrons faire un 'reset' de notre campagne de vaccination, et c'est nécessaire. Nous faisons face à une série de problèmes opérationnels et nous devons vraiment les résoudre", a-t-il ajouté.
Une troisième question a été posée au Conseil: une injection peut-elle suffire au lieu de deux? "Je pense que la réponse viendra avec beaucoup d'hésitation, il est peut-être trop tôt", a dit le ministre.
Un 4ème vaccin pourrait arriver sur le marché belge en avril
Un quatrième vaccin pourrait bientôt être utilisé. La "Food and Drug Administration" (FDA- Agence des médicaments et des denrées alimentaires) a donné son feu vert aux Etats-Unis au vaccin Johnson & Johnson, qui peut être injecté en une seule dose. "C'est une très bonne nouvelle", a commenté le ministre.
La Belgique a commandé 5 millions de doses à la société américaine, bien implantée dans le royaume via sa filiale Janssen Pharmaceutica. La position de l'Agence européenne des médicaments est attendue pour la mi-mars.
"Il faut un reset de la campagne de vaccination"
C'est en tout cas l'avis de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en marge d'une visite, en compagnie du ministre-président régional Elio Di Rupo, au LouvExpo de La Louvière où a débuté la vaccination du personnel soignant de première ligne (médecins généralistes, dentistes, kinés, ...).
Au total, cette phase de vaccination concerne 120.000 personnes qui recevront des vaccins Pfizer, ou AstraZeneca pour les moins de 55 ans, conformément à l'avis rendu en fin de semaine dernière par le Conseil supérieur de la Santé.
Une position qui pourrait toutefois rapidement évoluer puisque les résultats d'une étude écossaise à grande échelle montrent désormais que ce vaccin a une efficacité de plus de 90% chez les sujets âgés, ce qui restait incertain jusqu'ici.
"Cette donnée va permettre de rendre plus souple la campagne de vaccination et d'occuper les plages horaires laissées libres dans les centres de vaccination", a estimé Christie Morreale qui appelle dès lors à un "reset" de l'organisation mise en place, en autorisant notamment l'administration du vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans.
Les ministres de la Santé trancheront mercredi
La question d'espacer la 2e dose du vaccin Pfizer doit également se poser, ainsi que celle de n'administrer qu'une seule dose à ceux qui possèdent déjà des anticorps. Le Conseil supérieur de la Santé doit se pencher sur ces éléments en ce début de semaine avant une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé mercredi.