Actualités  >  Un siège central commun pour le SPF Santé publique, l’INAMI et l’AFMPS à partir d'aujourd'hui

Un siège central commun pour le SPF Santé publique, l’INAMI et l’AFMPS à partir d'aujourd'hui

BRUXELLES 01/03 - Ce 1er mars 2021, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) emménagent dans un bâtiment commun au centre de Bruxelles. Ce déménagement permettra de renforcer la coopération entre les trois organisations dans une vision commune : « Travailler ensemble pour la santé dans un esprit de développement durable ».

Les trois organisations cohabiteront pour plusieurs raisons. Elles collaborent étroitement depuis longtemps déjà sur différents thèmes de santé. 

Pourquoi les organisations s'installent-elles ensemble ?

Ces trois organisations partagent la même mission pour garantir des soins de santé de qualité pour tous en Belgique et aspirent à développer une politique de santé efficace. En cohabitant, la collaboration devient plus forte dans une perspective commune de « travailler ensemble pour la santé dans un esprit de développement durable ».

Cette étape s'inscrit dans le cadre du Redesign des administrations de la santé (voir plus d'infos à ce sujet), une réforme visant à rendre les services publics encore plus efficaces, améliorant encore le service aux citoyens et aux autres clients. Le programme Redesign figure dans l'accord de gouvernement fédéral Charles Michel I de 2015. 

Tom Auwers (président du comité de direction du SPF SPSCAE), Jo De Cock (administrateur-général de l'INAMI) et Xavier De Cuyper (administrateur-général de l'AFMPS) confirment :

"Grâce à une stratégie partagée, nous voulons éliminer la complexité qui caractérise trop souvent l'administration. Nous continuons ainsi à construire des relations durables avec nos partenaires et à offrir à nos concitoyens un service (encore) meilleur.

Notre emménagement vers un bâtiment commun est une étape importante pour nous : il permet d'organiser nos équipes en réseau, intégrant tous les aspects de la santé autour d'une vision partagée.

Notre objectif ultime reste la synergie et la co-création. À cette fin, nous plaidons pour un équilibre sain entre toutes les opportunités qu'offre le numérique et un fonctionnement plus traditionnel comme les rencontres physiques.

Le bâtiment de l'avenue Galilée est un lieu où les employés choisiront un espace en fonction de leurs activités. Il devient un symbole de coopération, de bien-être et de respect de chacun, interne ou externe : le lieu de rencontre de tous les acteurs de la politique de santé, ouvert aux visiteurs et aux partenaires désireux de travailler conjointement en vue d'améliorer la santé publique en Belgique.

Telle est l'essence de notre vision à laquelle nous adhérons toutes et tous unanimement". 

Nouvelle adresse

A partir du 1er mars 2021, l'adresse des trois organisations sera la suivante :

Avenue Galilée 5
1210 Bruxelles 

L'Administration de l'expertise médicale (Medex) ne déménage pas et reste dans le bâtiment Eurostation II. Les adresses et les coordonnées des services provinciaux restent également inchangées.

Il en va de même pour le Conseil supérieur de la Santé.

Un accueil téléphonique commun est aussi prévu : le Service Center Santé

Le Service Center Santé est désormais le point de contact unique pour le secteur fédéral de la santé. Il s'agit d'une initiative conjointe des trois organisations et un exemple concret de l'étroite coopération qu'elles ont établie dans le cadre du Redesign des administrations de la santé et de leur projet commun de déménagement. 

Le Service Center Santé est un centre de contact moderne et professionnel qui gèrera les contacts téléphoniques et écrits avec les différents clients. Il est joignable:

  • au numéro de téléphone +32 2 524 97 97
  • via le formulaire de contact sur le site de l'INAMI
  • via le formulaire de contact sur le site du SPF SPSCAE
  • via l'adresse e-mail centrale de l'AFMPS [email protected].

Adaptation d'un communiqué publié par news.belgium.be. 

news.belgium.be

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: