COVID-19: Déjà 100.000 signatures en faveur de la levée des brevets des vaccins contre le coronavirus
BRUXELLES 10/03 - L'initiative citoyenne européenne "No Profit on Pandemic", une coalition de plus de 200 organisations de la société civile issues de 14 pays européens, a atteint mercredi un premier seuil de 100.000 signatures. Elle veut pousser la Commission européenne à obliger les fabricants de vaccins à partager leurs connaissances et leurs technologies sur leurs solutions contre le coronavirus en levant leurs brevets. Un million de signatures sont nécessaires pour y parvenir.
Selon les initiateurs, la levée des droits exclusifs de brevet serait une solution au retard de production et à l'inégalité d'accès aux vaccins dans le monde. D'après les chiffres d'Oxfam, les pays riches vaccinent actuellement une personne par seconde, tandis que les plus pauvres sont toujours incapables d'administrer une seule dose.
Par ailleurs, par le passé, ces droits de propriété intellectuelle ont déjà été levés pour faire face à des crises sanitaires majeures. "Pendant la crise du VIH, des millions de personnes sont mortes parce qu'elles n'avaient pas les moyens de se payer un traitement ou une protection. Après une bataille de dix ans, les entreprises pharmaceutiques ont été contraintes d'accorder des exceptions à leurs brevets. Le monde ne peut tout simplement pas se permettre d'attendre aussi longtemps", soutient Julie Steendam, coordinatrice européenne de l'initiative.
"No Profit on Pandemic" juge en outre inacceptable que le développement de vaccins et de traitements soit largement financé par des fonds publics mais que les connaissances et les technologies restent secrètes. "Les investissements publics doivent donner lieu à des produits accessibles au public, et non à une propriété privée au profit des actionnaires", dénonce l'organisation. "La Commission européenne doit mettre de côté ce système brisé de brevets, de monopoles et de secrets pour garantir un vaccin pour tous."