Actualités  >  Vaccination obligatoire et passeport Covid-19 : réflexions éthiques du Dr Cosyns

Vaccination obligatoire et passeport Covid-19 : réflexions éthiques du Dr Cosyns

Opinion

BRUXELLES 16/03 - La vaccination obligatoire contre la Covid-19 fait l'objet de débats depuis un certain temps, notamment depuis qu'il s'est avéré que la volonté de se faire vacciner était faible parmi le personnel des maisons de repos et de soins, à Bruxelles et en Wallonie. Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel, a lancé la proposition provocatrice d’une vaccination obligatoire lors d’un passionnant webinaire organisé par MediQuality le 10 février. Mais serait-ce une bonne politique éthique que de rendre la vaccination obligatoire pour certains groupes, et a fortiori pour tous ?

Il existe en Belgique une obligation légale de vaccination contre le tétanos, l'hépatite B et la tuberculose, qui figure dans le codex du bien-être au travail du 28 avril 2017. Ainsi, les professionnels de santé doivent être obligatoirement vaccinés contre l'hépatite B lorsqu'ils ne peuvent pas démontrer une immunité suffisante contre l'hépatite B (Art. VII.1-71). Il s'agit ici principalement d'autoprotection obligatoire et de responsabilité des assurances pour les indemnités versées dans le cadre de maladies professionnelles.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: