Antivax, homéopathie: un diplôme de médecin ne protège pas de la pseudo-science
BRUXELLES 31/03 - « Même les êtres intelligents se laissent séduire par des idées irrationnelles, » explique Johan Braeckman en brisant un mythe tenace. Dans le débat sur le coronavirus et la vaccination, le professeur de philosophie plaide pour l'esprit critique et une certaine humilité : « Ne surestimez pas vos propres connaissances, » rappelle-t-il.
« J'aime me plonger dans les opinions dissidentes, » entame Johan Braeckman (UGent). J'ai lu récemment un ouvrage dans lequel quelqu'un soutenait que les vaccins Covid contiennent des micro-puces, afin que Bill Gates puisse contrôler l'ensemble de la population mondiale via le réseau 5G. Une idée totalement absurde, bien sûr. Cela contredit tout ce que nous savons avec certitude. Et pourtant, les idées les plus irrationnelles convainquent des groupes d'individus étonnamment larges. Y compris des personnes intelligentes comme des médecins. L'épilogue élogieux du livre auquel je fais référence a été rédigé par l'un des médecins de l'association flamande "Artsen voor Vrijheid" (AVV, Médecins pour la Liberté). Ce groupement s'oppose aux vaccins Covid et diffuse des informations erronées à propos du virus.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.