Actualités  >  La téléconsultation : de l'enchantement au risque de prolétarisation du médecin ? (Témoignage)

La téléconsultation : de l'enchantement au risque de prolétarisation du médecin ? (Témoignage)

Opinion

BRUXELLES 15/04 - Elle pointait le bout de son nez avant la pandémie, elle s'est imposée au cours de la première vague, et elle semble désormais à considérer comme incontournable dans le futur : certains médecins la rejettent, d'autres sont dans le doute, mais peu de pratiquants l'ont délaissée après y avoir goûté à plusieurs reprises. Et si elle prend des visages différents selon le pays considéré, la téléconsultation soulève aussi des questions qui dépassent largement celle de son intérêt purement clinique ou social. Témoignage personnel, dans un contexte de grands enjeux financiers dont les répercussions futures sont difficiles à prévoir.

Partagé notamment entre une activité indépendante (et présentielle) en Belgique et la pratique de la téléconsultation en France via la plateforme Qare, branche récente de l'assureur Axa, votre serviteur fait partie de ceux, nombreux, qui trouvent un plaisir légitime dans ces deux versions de l'exercice hippocratique.

Aucun doute : la fin de l'examen clinique n'est pas encore pour tout de suite. Pourtant, à l'usage, beaucoup se rendent compte que bien des problèmes peuvent être résolus sur base d'une bonne anamnèse. La téléconsultation va donc bien au-delà de la simple represcription de médicaments ou la rédaction de certificats en tout genre. Et pour le surplus, outre la biologie et l'imagerie, l'aide progressivement croissante des objets connectés (pour la pression artérielle, la glycémie et l'ECG notamment) se voit de plus en plus renforcée par l'installation de cabines d'auscultation dans des structures comme les pharmacies, avec des stéthoscopes électroniques  et des caméras permettant la visualisation de la gorge, des tympans, de régions précises de la peau et même du fond d'œil. Pour le patient, la recherche de l'efficacité et de la rapidité incitent autant à la téléconsultation que la pénurie de médecins dans certains régions.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: