Actualités  >  Deep Time, un isolement de 40 jours (témoignages)

Deep Time, un isolement de 40 jours (témoignages)

TOULOUSE 04/05 - Une expérience d’isolement complet dans les cavités de la grotte de Lombrives, à environ 100 km de Toulouse, a pris fin samedi 24 avril, après 40 jours d’expédition. L’objectif est d’étudier les capacités d’adaptation physiologiques et sociales des 14 volontaires dans un environnement inconnu.

Ces volontaires se sont donc enfoncés sous terre pour y vivre un isolement total durant 40 jours. Une expédition hors du commun intitulée Deep Time qu'on qualifiera d'une expédition scientifique totalement isolée à la fois de repères spatio-temporels et du monde. Quotidiennement, 30 scientifiques suivaient et analysaient toutes les données.

Dans cette grotte, les volontaires possédaient un espace de vie avec toutes les facilités, une sorte de magasin général où toute la nourriture était présente. Une lumière pouvait s'allumer en fonction du besoin, des moments où ils étaient réveillés. Et puis, un espace d'habitation à plusieurs centaines de mètres de là, au calme, où ils pouvaient s'isoler pour dormir.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: