Puis-je avoir votre attention, docteur ? (Dr G. Otte, neuropsychiatre)
BRUXELLES 15/06 - En tant que médecins, avons-nous encore le temps de réfléchir calmement ? De confronter nos raisonnements aux principes solides de l'EBM et des statistiques ? Ou notre attention est-elle constamment distraite par des interférences ? Le médecin devrait disposer d'un espace au calme, où il puisse se retirer pour se détendre et récupérer ses capacités attentionnelles.
Une intéressante leçon d'introduction à la médecine
Le silence régnait dans l'auditoire. Les étudiants de première année suivaient attentivement la séance introductive du professeur D. qui évoquait l'histoire de la médecine. Il leur expliquait à quel point, aux premières heures de la médecine, les bons médecins étaient attentifs. Pour illustrer leur sens de l'observation, il évoqua des situations dans lesquelles on avait constaté que les mouches étaient attirées par certaines flaques d'urine et pas par d'autres.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.