Entretien d'été avec le Dr Marc Moens : « Réforme de la nomenclature, trop d'étudiants francophones, bientôt une prescription de renvoi électronique ? »
BRUXELLES 16/07 - Les vacances d'été constituent un moment propice pour réfléchir aux grands dossiers d’actualité qui touchent à la profession de médecin. Avec le Dr Marc Moens, Président honoraire de l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et actuel Président actuel de son aile flamande (VAS, Vlaams Artsensyndicaat), nous passons en revue quelques dossiers et grands chantiers susceptibles d’avoir un impact important sur la profession.
La pluridisciplinarité n'est pas une religion
L'INAMI travaille pour la première fois à un budget pluriannuel. Quelque 180 propositions ont été introduites et il est difficile de savoir lesquelles aboutiront. Dr Marc Moens : « Nous avons toujours répété que chaque euro que nous pouvions économiser en travaillant plus efficacement - non pas en épargnant, mais en évitant des choses inutiles - devait être réinvesti dans les soins de santé. La quête de ces gains d'efficacité ne peut pas se faire via une surcharge administrative et les coûts qui l'accompagnent.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous