Actualités  >  Covid-19 - La vaccination obligatoire des professionnels de la santé sur le plan juridique

Covid-19 - La vaccination obligatoire des professionnels de la santé sur le plan juridique

BRUXELLES 25/10 - Campagne de vaccination en berne, contaminations en hausse et hiver en approche. Trois ingrédients d’un cocktail générateur d’incertitude pour la gestion de la pandémie dans les mois à venir. Résultat : les politiques se livrent à une joute de musculation verbale autour de la vaccination obligatoire contre le coronavirus. Parmi les différentes pistes évoquées, l’idée de cibler certaines professions, dont les professionnels de la santé, semble faire son chemin. Petit tour d’horizon des éléments du débat sur le plan juridique.

Qu'il s'agisse de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé au fédéral, ou de Christie Morreale, ministre de la Santé au sud du pays, nombreuses sont les personnalités politiques à avoir plaidé en faveur de l'obligation vaccinale ou, à tout le moins, d'un débat sur la question.

Plusieurs organisations leur ont emboîté le pas, notamment la fédération des CPAS wallons, en ce qui concerne les travailleurs des maisons de repos. Au Parlement, cela fait plusieurs mois que la question est évoquée lors des débats. De plus, le 24 septembre dernier, l'Ordre des médecins s'est prononcé publiquement en faveur d'une vaccination obligatoire des professionnels de la santé. Parmi les raisons invoquées, l'Ordre cible notamment le faible taux de vaccination de certaines catégories des professionnels de la santé et le devoir de protéger les patients et les personnes vulnérables.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: