Témoignage d'un jeune médecin : "La force d’être belge en médecine"
BRUXELLES 10/02 - Durant ma formation en ORL et chirurgie cervico-faciale, j’ai eu l’opportunité de voyager et de me former dans divers pays. Souvent, lorsque je disais que j’étais belge, on me disait que les médecins et chercheurs belges jouissaient d’une excellente réputation et ce, quel que soit l’endroit où je me trouvais. Je souriais lorsque je me rendais compte que dans certains pays anglosaxons, certains médecins connaissaient davantage la réputation des médecins et chercheurs belges que la localisation de notre pays sur une carte. Ainsi, nous sommes un petit pays mais nous disposons de nombreux médecins et chercheurs reconnus mondialement dans leur discipline. Je me suis souvent demandé pourquoi.
Plusieurs explications me sont venues à l'esprit au cours des dernières années.
La première réside dans la qualité de nos études de médecine. Celles-ci sont de qualité et l'apprentissage pratique de nos étudiants, sur le terrain, reste également de qualité. Je me souviens que, durant mes deux dernières années de médecine, j'étais obligé d'aller en stage tous les jours. Mes examens étaient, avant tout, des examens pratiques, au lit du malade, et ce contact continu avec les patients était primordial pour construire le futur médecin que j'allais devenir. Nos médecins belges ont une formation générale excellente qui me pousse à croire que nous, spécialistes, sommes en Belgique des généralistes qui se spécialisent. En France, par exemple, les étudiants en 5e et 6e année de médecine viennent en stage un, voire deux jours par semaine. Le suivi de la faculté est faible, certains venant moins sans réellement être inquiétés. Ce qui importe pour eux, c'est la réussite de l'ECN, le concours national classant les étudiants pour l'accès aux spécialités. Je constate que beaucoup d'entre eux sont diplômés sans être capables de gérer une consultation de médecine générale.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.