Covid-19 - Le respect des mesures sanitaires en net recul en 12 mois
LOUVAIN-LA-NEUVE 28/03 - Depuis 1 an, des scientifiques de l’UCLouvain analysent le respect des gestes barrières dans le cadre de la pandémie. Résultats ? Le suivi des règles a diminué à travers le temps, dû à une lassitude générale. Voici les principaux résultats de l'étude.
De manière générale, le suivi des règles a diminué à travers le temps. L'étude souligne ainsi « une lassitude de la population par rapport à l'application de ces comportements à partir de fin novembre » et une « diminution importante du niveau d'adhésion » lors de la dernière collecte de données, en mars 2022.
En dernière position en avril 2021, le lavage des mains est aujourd'hui plus respecté que les autres comportements : en mars 2022, 6 répondant·es sur 10 se lavent (modérément ou fréquemment) les mains, quand à peine plus d'un tiers des participant·es à l'étude affirment encore suivre les trois autres recommandations. « Port du masque, distanciation physique et limitation des contacts sociaux sont nettement plus coûteux en termes psychologiques », analyse Olivier Luminet, professeur à la faculté de psychologie de l'UCLouvain.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous