Quand la médecine manque à son objectif
BRUXELLES 01/04 - Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une citation d'Ivan Illich, philosophe et prêtre : « La médecine moderne est une négation de la santé. Son système ne sert pas la santé humaine, mais seulement elle-même, en tant qu'institution. Elle rend plus de gens malades qu'elle n'en guérit. » Une affirmation plus qu'audacieuse, à première lecture. Pourtant, derrière cette déclaration se cache bien plus qu'une critique gratuite de la place de la médecine dans la société.
La médecine a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Désormais, elle permet beaucoup plus qu'il y a 30 ou 40 ans.
La médecine du cancer progresse par bonds, les techniques chirurgicales s'affinent, les robots font leur apparition et la mise au point de vaccins est en plein essor. On se dirige plus que jamais vers une médecine plus personnalisée, plus adaptée au patient et aux spécificités de son corps.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.