Pénurie de médecins généralistes: comment y remédier ?
BRUXELLES 7/04 - Crise du coronavirus, crise en Ukraine, crise climatique et maintenant : crise de la médecine générale? Quelle est l'ampleur de la pénurie actuelle de médecins généralistes? Selon certaines statistiques, trois quarts des communes flamandes seraient concernées. Le seuil établi pour parler de pénurie est fixé à moins de 9 généralistes pour 10 000 habitants, mais pourquoi cette limite précise a-t-elle été choisie? Et pourquoi pas 8, ou 6?
Il me semble que l'arbitraire soit à l'origine de ce seuil, ce qui s'avère problématique quand on tente d'établir un réel déficit structurel.
Car les chiffres ne disent pas tout non plus. C'est un fait avéré, la charge de travail a augmenté et de nombreux cabinets commencent à arrêter de prendre de nouveaux patients. Mais avant tout, nous devons nous demander : pourquoi cette charge de travail s'est-t-elle amplifiée ? La charge administrative empiète-t-elle davantage sur le temps consacré d'ordinaire au patient, ou y a-t-il vraiment un grand afflux de nouveaux patients ?
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.