Actualités  >  Face à la crise climatique : que pouvez-vous faire vous-même ? (propositions d'une jeune médecin généraliste)

Face à la crise climatique : que pouvez-vous faire vous-même ? (propositions d'une jeune médecin généraliste)

Opinion

BRUXELLES 13/11 - Au début de ce mois (en avril dernier), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié la troisième partie de son rapport sur la crise climatique. Le thème central était cette fois ce que nous pouvons faire concrètement pour éviter les pires scénarios d'apocalypse. On se serait attendu à voir ce rapport largement discuté et analysé, mais rien n'en fut. Après la crise sanitaire, la crise énergétique et la guerre en Ukraine, nous avons collectivement besoin de paix et de normalité, c'est pourquoi nous avons remis l'urgence à « plus tard ».

Je ne comprends que trop bien ce besoin,  mais je crains qu'il ne s'agisse d'un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.  Selon l'OMS, le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité est confrontée.  Et puisque nous sommes entre professionnels de la santé... S'il y a une chose que nous avons apprise ces dernières années, c'est que si nous voulons gérer correctement une crise, nous devons réfléchir suffisamment à l'avance et être proactifs.  D'où cette carte blanche, pour encore rappeler ce qu'il en est au juste.  Quelle est cette menace et quel est notre impact sur elle ?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: