Accueil des milliers de réfugiés ukrainiens traumatisés : les recommandations d'une pédopsychiatre
BRUXELLES 25/04 - Winny Ang, pédopsychiatre : « Même avant la guerre, nous avions de longues listes d'attente. Peut-être la situation sera-t-elle bientôt si grave que les responsables politiques devront prendre de véritables mesures. »
Depuis la fin du mois de février, près de 34 000 réfugiés de guerre ukrainiens ont déjà trouvé refuge en Belgique. Selon le secrétaire d'État à l'asile et à la migration, Sammy Mahdi, ce nombre pourrait atteindre 200 000 personnes. Ceux qui trouvent la sûreté en Belgique n'arrivent souvent pas indemnes. Les traumatismes, le stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression et même les psychoses sont des conséquences courantes de la guerre et des déplacements forcés. L'American Psychiatric Association (APA) estime que 20 à 80 % des personnes en fuite souffrent de problèmes de santé mentale. Avec un afflux de 200 000 réfugiés, il s'agit rapidement de dizaines de milliers de personnes ayant des besoins supplémentaires en matière de soutien ou de soins.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.