Politique des quotas : revenir à l’essentiel, au-delà du débat communautaire
BRUXELLES 06/05 - La semaine dernière, la politique des quotas a, à nouveau, fait la une de l’actualité. Malheureusement, le contenu du nouvel accord du ministre Vandenbroucke a été complètement éclipsé par l’aspect communautaire de la question. Il y avait surtout beaucoup de rhétorique sur le thème du ‘nous vs. eux’. Aucune inquiétude n'a été exprimée quant à l'impact de l'accord sur les soins de santé. Il est regrettable que des changements indispensables dans nos soins de santé s'enlisent dans des manœuvres communautaires.
Les quotas sont nécessaires pour contrecarrer la surconsommation de soins, et la méthode actuelle des examens d'entrée et des quotas prédéfinis par discipline est le moyen d'y parvenir. Cela semble incontestable pour toutes les parties concernées. Personnellement, j'ai tout de même quelques réserves à ce sujet. S'attaque-t-on vraiment à la surconsommation (de la meilleure façon possible) en limitant l'arrivée de médecins dans la profession ? Et dans quelle mesure est-il réaliste de s'attendre à ce que ce grand groupe d'étudiants, année après année, corresponde à l'image prédéfinie de la Commission de planification ? L'examen d'entrée sous sa forme actuelle est-il le meilleur moyen de sélectionner les bons étudiants ?
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.