Actualités  >  Des patients qui ne se présentent pas au rendez-vous : un problème qui touche surtout les spécialistes francophones (ABSyM)

Des patients qui ne se présentent pas au rendez-vous : un problème qui touche surtout les spécialistes francophones (ABSyM)

BRUXELLES 06/05 - Une enquête en ligne de l’ABSyM montre qu’une large majorité des membres doivent faire face à des patients qui ne se présentent pas à un rendez-vous et ne l’annule pas à temps. Pas moins de 86 % considèrent ces no-shows comme « dérangeants » à « très dérangeants » pour l'organisation de leur pratique. Un médecin sur trois réclame une indemnité au patient.

L'enquête de l'ABSyM auprès de ses propres membres a débuté ce mardi 3 mai. Ce matin, le compteur affichait 646 participants. À quelques exceptions près, tous les participants ont signalé qu'il était déjà arrivé dans leur pratique qu'un patient ne se présente pas à un rendez-vous sans l'annuler ou le notifier à temps.

Quel est l'ampleur du problème ?

Pour 42,4% cela se limite à moins de 5% de tous leurs rendez-vous. 39,9% des participants estiment la part des no show entre 5 à 10%. Pour 17,7%, le pourcentage de patients qui ne se présentent pas sans prévenir monte à plus de 10% !

Le phénomène est plus important en Wallonie et à Bruxelles : 21,8 % des médecins francophones voient plus de 10 % de leurs rendez-vous échouer. Côté néerlandophone, cela concerne 12,4% des médecins. Les plus touchés sont les spécialistes francophones : près d'un quart d'entre eux (23,5%) rapportent plus de 10% de no shows, contre 14,2% des spécialistes néerlandophones.

La grande majorité des no-shows sont qualifiés de « dérangeants » (37,7 %) à « très dérangeants » (48,5 %).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: