Actualités  >  Peut-on vraiment parler de pénurie de médecins généralistes en Belgique ? (Interview)

Peut-on vraiment parler de pénurie de médecins généralistes en Belgique ? (Interview)

Opinion

NAMUR 09/05 - Certains patients peinent à trouver un médecin généraliste à proximité de leur domicile ou à obtenir un rendez-vous rapidement. En cause : un manque de généralistes dans certaines régions de notre pays. Comment en est-on arrivé là, est-ce le cas dans toute la Belgique et quelles solutions pourraient-elles être envisagées pour pallier cette situation ? Rencontre avec le docteur Philippe Tassart, médecin généraliste en province de Namur.

En Belgique, certaines régions manquent de médecins généralistes. Peut-on parler de pénurie ?

« Les avis divergent lorsque nous parlons de pénurie. Pour évaluer un manque ou un excès, il convient d'analyser le besoin et l'offre, les deux inconnues qu'il est indispensable de paramétrer pour avancer dans la réflexion. Et la première inconnue, le besoin en soins médicaux dans la population d'une commune, est trop variable et difficile à quantifier. Nous pourrions partir du postulat selon lequel, dans une population assez large, la somme des besoins en soins médicaux de chaque habitant est la même. Dans ce large échantillon, les différences individuelles sont annulées. Or, c'est partiellement faux. Il existe des régions, comme le Borinage, où les populations sont plus fragiles que d'autres. Toutefois, ces différences disparaissent progressivement, d'une part car la cause elle-même des maladies a disparu et d'autre part, en raison des migrations de population. Il conviendrait toutefois d'en tenir compte pour être au plus proche de la réalité. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: