Comment prévenir le suicide chez les médecins ? (Webinaire)
BRUXELLES 17/05 - Lors d'un webinaire organisé par Médecins en Difficulté, le conférencier et psychologue Yoan Cecco a cherché à y apporter des réponses : « Prendre soin de soi implique de reconnaître que l’on n’est pas infaillible. Si l’on ne parvient jamais à adopter la position de soignant, tôt ou tard, cela finira mal. »
Le risque de suicide est plus élevé chez les médecins qu'au sein de la population générale. Une méta-analyse américaine attribue aux médecins masculins un risque supérieur de 40% à la moyenne. Selon la même analyse, les femmes médecins sont 130% plus à risque. Le 26 avril, Médecins en Difficulté a organisé un webinaire intitulé ‘Peut-on prévenir le suicide des médecins ?'. Selon les informations transmises à cette occasion, le risque de suicide serait de deux à quatre fois plus élevé. La forte pression professionnelle, le manque d'attention pour sa propre santé, et la réticence à demander une aide professionnelle en cas de problèmes émotionnels ou psychologiques ne sont que quelques-unes des causes évoquées.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.