Actualités  >  Comment prévenir le suicide chez les médecins ? (Webinaire)

Comment prévenir le suicide chez les médecins ? (Webinaire)

Opinion

BRUXELLES 17/05 - Lors d'un webinaire organisé par Médecins en Difficulté, le conférencier et psychologue Yoan Cecco a cherché à y apporter des réponses : « Prendre soin de soi implique de reconnaître que l’on n’est pas infaillible. Si l’on ne parvient jamais à adopter la position de soignant, tôt ou tard, cela finira mal. »

Le risque de suicide est plus élevé chez les médecins qu'au sein de la population générale. Une méta-analyse américaine attribue aux médecins masculins un risque supérieur de 40% à la moyenne. Selon la même analyse, les femmes médecins sont 130% plus à risque. Le 26 avril, Médecins en Difficulté a organisé un webinaire intitulé ‘Peut-on prévenir le suicide des médecins ?'. Selon les informations transmises à cette occasion, le risque de suicide serait de deux à quatre fois plus élevé. La forte pression professionnelle, le manque d'attention pour sa propre santé, et la réticence à demander une aide professionnelle en cas de problèmes émotionnels ou psychologiques ne sont que quelques-unes des causes évoquées.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: