Oui, on peut faire quelque-chose contre la démence: la prévenir! (Pr Sebastiaan Engelborghs)
BRUXELLES 20/05 - Non, nous ne serons pas tous déments si nous devenons centenaires. Et nous avons une partie de la solution en mains, explique le Pr Sebastiaan Engelborghs, Chef du service de Neurologie à l'UZ Brussel.
La prévalence de la démence augmente de façon exponentielle à partir de 70 ans. À partir de 85 ans, la démence touche une personne sur trois. Mais il y a aussi des nouvelles positives. La courbe des chiffres d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouvelles personnes atteintes de démence par an, s'aplatit en Europe occidentale. Malgré l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes souffrant de démence augmente moins rapidement qu'il y a quelques années. Nous voyons probablement l'impact d'un mode de vie plus sain et d'un meilleur contrôle des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Nous devons nous éloigner de l'attitude catastrophiste. Qu'il n'y a rien que nous puissions faire contre la démence.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.