Actualités  >  A quand la fin du "made in China" en mode planétaire? (OPINION)

A quand la fin du "made in China" en mode planétaire? (OPINION)

BRUXELLES 15/06 Confinement, port généralisé du masque, pass sanitaire, éloignement des soignants non vaccinés… L’heure ne serait-elle pas à un véritable bilan, plutôt qu’à une prorogation sans débat de mesures dont le bénéfice reste loin d’avoir fait l’unanimité?

La question reste ouverte: le monde aurait-il décidé d'un confinement si le pays de Xi Jinping n'en avait donné le signal en janvier 2020? Et surtout, cela aurait-il changé quelque chose à la mortalité globale de la pandémie? Plus de deux ans plus tard, nous ne le saurons vraisemblablement jamais. 

Essais et approximations

Au Royaume-Uni, face au retard de prise en charge des cancers accumulé pendant la pandémie, le NHS a récemment appelé les médecins arrivés à l'âge de la retraite à ne pas déposer le collier pour autant. En France, Olivier Véran a troqué son portefeuille de ministre de la santé contre celui de ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique. Ironique promotion, me souffle un confrère urgentiste parisien, qui ne décolère pas que l'on ait mis au ban de l'art de guérir, sans statut ni rémunération, les soignants coupables de non vaccination. Pour quel résultat?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: