Actualités  >  Les "conseillers santé" en mutualité: une approche proactive de la prévention

Les "conseillers santé" en mutualité: une approche proactive de la prévention

BRUXELLES 30/06 - Les mutualités poursuivent leur engagement afin de rapprocher les citoyen(ne)s du système de soins de santé et des services d’aide. Après les agents de prévention qui ont contacté les Bruxellois de plus de 65 ans, isolés et bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) afin de répondre à leurs besoins (accentués avec la pandémie Covid-19), voici les « conseillers santé ».

Il s'agit du nouveau nom donné à ces agents dont les missions ont été élargies et qui interviennent auprès d'un public plus large.  S'ils continuent à appeler proactivement les personnes par téléphone, ils vont aussi désormais pouvoir leur proposer une rencontre en face à face ou organiser des actions de sensibilisation collectives. Alors que ce projet est à nouveau financé par la COCOM en 2022, nous plaidons pour sa poursuite à plus long terme, afin d'encourager les comportements préventifs des bruxellois(es) et d'agir sur les déterminants de la santé.

Entre mai et novembre 2021, une vingtaine d'agents de prévention ont appelé proactivement par téléphone plus de 12.000 personnes du groupe cible des plus de 65 ans isolés et BIM. Il s'agit de personnes à bas revenus davantage exposées à un risque de pauvreté et aux besoins de santé souvent plus importants.
 
« Pour ces personnes qui rencontrent généralement plus de difficultés pour accéder aux soins, ces appels ont souvent été soutenants » explique Xavier Brenez au nom du Collège Intermutualiste Bruxellois : « Elles ont pu d'une part bénéficier d'une écoute mais aussi être orientées vers une aide appropriée. Il est ainsi apparu que de nombreuses personnes n'avaient connaissance ni des services existants ni de leurs droits » conclut-il.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: