Des traitements anti-Covid que vous pourrez prescrire prochainement
BRUXELLES 03/12 - Plusieurs nouveaux médicaments seront disponibles dans les semaines et les mois à venir. Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a décidé de mettre en place une Taskforce Covid Therapeutics qui sera chargée de coordonner l'achat de ces médicaments, ainsi que leur bonne utilisation.
Antiviraux oraux
Le 19 novembre 2021, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis sur l'utilisation du médicament antiviral molnupiravir (Lagevrio®) comme traitement du Covid-19. Ce même jour, l'EMA a entamé une évaluation similaire pour un deuxième antiviral contre le Covid : le PF-1332 (Paxlovid®).
Anticorps monoclonaux en perfusion
Outre ces antiviraux oraux, qui agissent sur la réplication du virus, plusieurs anticorps monoclonaux ont également été approuvés récemment. Ils se lient à la protéine spike du virus, l'empêchant (au moins partiellement) de pénétrer dans les cellules de l'organisme. Le 12 novembre, l'EMA a approuvé deux traitements par anticorps contre le Covid-19, le regdanvimab (Regkirona®) et le casirivimab/imdevimab (Ronapreve®). Ces anticorps sont administrés par perfusion dans les 7 jours après le début des symptômes de Covid-19.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous