Actualités  >  Covid-19 - Un baromètre suffisamment simple est bienvenu, selon le ministre Vandenbroucke

Covid-19 - Un baromètre suffisamment simple est bienvenu, selon le ministre Vandenbroucke

BRUXELLES 05/12 - Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) est partisan d'une forme simplifiée de "baromètre corona" tel qu'on l'avait évoqué il y a plusieurs mois au niveau fédéral, indique-t-on dimanche à son cabinet.

Cela n'empêche qu'il faut en parallèle mettre en place de manière durable des mesures de ventilation, estime-t-il. De plus en plus de politiciens ont reparlé ces derniers jours de ce "baromètre", censé permettre une certaine prévisibilité des mesures en fonction de l'évolution de la pandémie (contaminations, nombre de lits occupés en soins intensifs, par exemple). 

En fin d'été 2020, le fédéral avait demandé aux experts conseillers de mettre en place un tel outil. Mais il avait été enterré ensuite par le ministre Vandenbroucke, entre autres, qui estimait que ce qui était proposé n'était pas adéquat. "Je trouvais cette première version du baromètre imaginée par les experts trop complexe: la combinaison d'une structure complexe et de mécanismes de réaction quasi automatiques ne me semblait pas faisable", a expliqué le vice-Premier dimanche.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: