"Psychologiquement, l'obligation vaccinale est préférable au pass vaccinal", disent les experts
BRUXELLES 02/02 - "Sur le principe, l'obligation vaccinale est éthiquement acceptable dans le cadre de la mise en place d'une stratégie (sanitaire) globale, si et seulement si certaines conditions sont rencontrées", ont relevé mercredi Virginie Pirard et Zeger Debyser, co-présidents de la commission restreinte "vaccination" du Comité consultatif de Bioéthique.
La commission santé de la Chambre a procédé à sa troisième journée d'auditions visant à évaluer l'opportunité de passer à la vaccination obligatoire en population générale contre le Covid-19. La journée était principalement consacrée aux aspects éthiques et psychologiques.
Le Comité de bioéthique a dans ce cadre exprimé un avis favorable, mais conditionné. Selon lui, cette obligation doit être assurée par un schéma vaccinal étayé par un consensus scientifique clair, ce qui, à ses yeux, n'est pas le cas pour le moment en raison des incertitudes planant autour de l'évolution de la pandémie. Il est dès lors nécessaire qu'aucune modification importante de la balance bénéfice-risque n'intervienne entretemps.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous