Le comité de concertation choisit la prudence et maintient les mesures en vigueur
BRUXELLES 13/11 - Le comité de concertation a décidé vendredi de maintenir les mesures en vigueur actuellement pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement fédéral et les exécutifs des Communautés et Régions relèvent de "légères améliorations" mais estiment que "la situation reste particulièrement grave".

Le pays est toujours en "situation d'urgence sanitaire", indique un communiqué envoyé par le Premier ministre, Alexander De Croo.
Si le nombre de contaminations est en légère baisse, le virus demeure largement répandu, affichant une incidence cumulée en 14 jours de 1.232 contaminations confirmées par 100.000 habitants par jour, selon des chiffres de jeudi.
La situation dans les hôpitaux est jugée "contrastée". Alors que le nombre de nouvelles hospitalisations et le nombre total de patients hospitalisés reculent légèrement, le nombre de patients Covid aux soins intensifs est stable depuis la semaine dernière.
Le nombre de décès augmente avec une moyenne de 200 par jour la semaine passée. Les extrapolations de l'incidence et des hospitalisations indiquent que, dans les deux semaines à venir, toutes les provinces se trouveront toujours en phase 4 d'alerte Covid, précise le communiqué.
Une nouvelle échéance attend le pays lundi avec la réouverture des écoles après deux semaines de congé pour les élèves. Une "extrême prudence" reste de mise, juge le comité de concertation.
La prochaine réunion aura lieu le 27 novembre. L'annonce du maintien des mesures n'est pas une surprise.
Le 30 octobre, lors de sa précédente réunion, le comité avait décidé de passer en "confinement renforcé" et pris des mesures valables en principe jusqu'au 13 décembre.
Une évaluation de la fermeture des commerces était toutefois prévue aux alentours du 1er décembre.