Actualités  >  Un jeune souffrant de troubles psychiques en détention: "C'est inacceptable"

Un jeune souffrant de troubles psychiques en détention: "C'est inacceptable"

BRUXELLES 13/04 - Alors qu'un jeune flamand de 16 ans souffrant de trouble du déficit de l'attention (TDAH), d'autisme et de comportement oppositionnel avec provocation (IMPA) a séjourné en centre de détention faute de place en centre communautaire adéquat, le délégué général aux droits de l'enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Bernard De Vos, a estimé mercredi que "les troubles de la santé mentale des jeunes n'étaient pas assez pris en compte en ce moment".

"C'est inacceptable", dénonce M. De Vos. "Quand un jeune souffre de troubles psychiques, on se retrouve face à une situation très complexe. Au cours de cette année, j'ai dû organiser des médiations avec le juge de la jeunesse et d'autres institutions, pour des enfants dont personne ne voulait à cause de leur état mental à part", dénonce-t-il.

Il se demande s'il faudrait trouver un statut pour ces jeunes qui souffrent de ces troubles qui ne se situent dans "aucune case". "Je suis scandalisé par le fait qu'aucune place d'urgence n'était disponible pour cet adolescent", indique-t-il. "Il est urgent de trouver des places pour les jeunes qui ne souffrent pas d'un handicap mental et qui ne bénéficient pas de l'aide à la jeunesse à cause de faits de délinquance", selon M. De Vos.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: