Variole du singe : Sciensano met en garde contre les présentations atypiques
BRUXELLES 03/08 - Selon l'institut de santé Sciensano, il est également possible qu'une infection par le virus de la variole du singe présente un tableau clinique atypique. "Il s'agit alors d'une seule lésion cutanée ou de l'absence totale de lésions cutanées, et par exemple uniquement de douleurs et de saignements anaux", indique-t-elle mardi dans une nouvelle ligne directrice destinée aux prestataires de soins de santé.
D'après les derniers chiffres de Sciensano, il y a pour l'instant 482 cas confirmés de variole du singe en Belgique. De manière générale, une personne infectée présentera d'abord des symptômes bénins tels que fièvre, mal de tête et douleurs musculaires. Entre un et trois jours plus tard, des éruptions cutanées apparaîtront.
Dans l'épidémie actuelle, ces éruptions apparaissent généralement dans la zone génitale. Cependant, Sciensano souligne que des présentations atypiques de la maladie sont également possibles. "Compte tenu du nombre croissant de cas et de l'importance de poser le diagnostic le plus rapidement possible, il n'est plus nécessaire d'adresser un patient à un hôpital tertiaire (ou universitaire) ou à un centre de référence pour les IST/VIH. Plusieurs hôpitaux peuvent prélever un échantillon, et les médecins généralistes peuvent également le faire s'ils le souhaitent", affirme l'institut de santé publique.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous