Actualités  >  Covid-19 - Les tests rapides sont à l'essai chez les médecins généralistes dès aujourd'hui

Covid-19 - Les tests rapides sont à l'essai chez les médecins généralistes dès aujourd'hui

BRUXELLES 16/12 - Quatorze cabinets de médecine générale et six centres de tri et de dépistage répartis dans tout le pays ont lancé des projets pilotes avec des tests antigéniques dès aujourd'hui.

Conformément aux directives de Sciensano, ces tests rapides seront utilisés sur les patients présentant des symptômes suspects de Covid-19, à condition que ceux-ci ne soient pas présents depuis plus de cinq jours. Ces tests ne seront pas systématiquement combinés avec les tests PCR classiques.  

Au bout de 15 minutes, le résultat d'un test rapide est connu. Les résultats des tests antigéniques seront transmis à Sciensano via un nouveau formulaire électronique. Si le test est positif, le patient entamera une phase d'isolement et le suivi des contacts pourra commencer. Si le résultat est négatif, le patient pourrait être retesté par PCR pour confirmation.

Quatorze cabinets de médecins généralistes et six centres de tri et de dépistage répartis dans tout le pays ont été sélectionnés pour participer à cette initiative. Les projets pilotes seront supervisés par le Pr Ann Van den Bruel et le Dr Julie Domen de la KU Leuven, qui se chargeront également l'analyse des résultats à la fin du projet.
 
Les cabinets et les centres de tri et de dépistage ont reçu les tests rapides par l'intermédiaire du gouvernement fédéral. Les projets pilotes s'étendent jusqu'au 6 janvier 2021.
 
En fonction des résultats des projets pilotes et de l'évolution de la stratégie de testing, les tests rapides pourront ensuite être déployés dans tous les cabinets de médecine générale et les centres de tri et de dépistage, selon l'association flamande des médecins généralistes Domus Medica et le Collège de la Médecine générale francophone de Belgique (CMG).
 

AVD • Belga, Domus Medica

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: