Covid-19 - Joe Biden déplore que le plan de vaccination de l'administration Trump soit à la traine
BRUXELLES 29/12 - Le président élu américain Joe Biden a mis en garde mardi que les Etats-Unis allaient vraisemblablement observer une augmentation des morts du Covid-19 dans les prochains mois, en présentant la façon dont son administration compte répondre à la crise, tout en critiquant la campagne de vaccination du président sortant Donald Trump.

"Le plan de l'administration Trump pour distribuer des vaccins est à la traine", a affirmé M. Biden. "Il y a quelque semaine, l'administration Trump a suggéré que 20 millions d'Américains pourraient être vaccinés d'ici la fin décembre. A quelque jour de la fin du mois, nous n'en avons vacciné que quelque millions".
"Si cela continue à progresser de la sorte, cela va prendre des années, pas des mois, pour vacciner le peuple américain", a poursuivi Joe Biden, dans un discours prononcé depuis son domicile à Wilmington au Delaware.
Quelque 2,1 millions de personnes ont reçu une première injection de l'un des deux vaccins autorisés (Pfizer/BioNTech et Moderna), selon les dernières données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ce nombre est loin de l'objectif affiché de l'administration Trump, qui avait promis 20 millions de personnes vaccinées d'ici la fin de l'année.
"Nous sommes en dessous du niveau auquel nous voudrions être", a reconnu l'éminent immunologue américain Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche sur la crise sanitaire. Il a dit espérer que le retard pris serait rattrapé au mois de janvier.
Joe Biden a encore mis en garde que les semaines et mois à venir, après la saison festive, seront les pires que le pays a connus, plaidant encore pour que chacun respecte les recommandations pour ralentir la propagation du virus. Le président élu a assuré que son administration allait accélérer le processus de vaccination, de sorte que 100 millions de doses soient administrées lors des 100 premiers jours de son mandat.