Dossiers  >   BPCO & Asthme  >  Un supplément de vitamine D améliore le contrôle de l'asthme chez les adultes en carence

Un supplément de vitamine D améliore le contrôle de l'asthme chez les adultes en carence

25/11 - Les adultes asthmatiques qui souffrent également d'une carence en vitamine D peuvent mieux contrôler leur asthme lorsqu'ils prennent des suppléments de 25-hydroxycholécalciférol, suggère un essai clinique.

L'essai incluait 112 adultes souffrant d'asthme et présentant des taux sériques de 25-hydroxyvitamine-D3 inférieurs à 30 ng/ml, qui ont été randomisés pour recevoir soit des suppléments oraux contenant 16.000 UI de calcifédiol (25-hydroxycholécalciférol) par semaine ou un placebo en plus du traitement habituel de l'asthme. Le critère d'évaluation principal était les scores au test de contrôle de l'asthme (TCA), qui vont de 5 points pour un contrôle faible à 25 points pour un excellent contrôle.

Au départ, les scores TCA moyens étaient de 17,71 dans le groupe d'intervention et 19,02 dans le groupe témoin. Après six mois, les scores TCA moyens étaient de 20,49 dans le groupe d'intervention et de 18,23 dans le groupe témoin, soit une différence clinique statistiquement significative de 3,66 points.

« Le message que les cliniciens doivent retenir est que la vitamine D sérique doit être dosée chez les patients et s'ils ont une carence vitaminique, il faut y suppléer, » a déclaré le Dr. Ruben Andujar-Espinosa, auteur principal de l'étude, du service pulmonaire Virgen, au sein de l'hôpital clinique universitaire d'Arrixaca à Murcia, en Espagne.

« Cela pourrait (entraîner) une diminution de l'inflammation et une meilleure réponse au traitement par corticostéroïdes inhalés chez ces patients et, par conséquent, améliorer le contrôle de l'asthme, » a déclaré le Dr. Andujar-Espinosa par e-mail.

Au départ, l'âge moyen des participants était de 55 ans et 87 d'entre eux (78%) étaient des femmes. Les taux sériques de base de 25-hydroxyvitamine-D étaient de 16,71 ng/ml dans le groupe traité et 17,48 ng/ml dans le groupe témoin.

Un critère secondaire était la proportion de participants ayant atteint des taux sériques de 25-hydroxyvitamine-D supérieurs à 30 ng/ml. À six mois, toutes les personnes du groupe d'intervention sauf sept (13%) avaient atteint ce critère, mais seulement deux patients (4%) dans le groupe témoin.

Un autre critère d'évaluation secondaire était la qualité de vie estimée à l'aide du Mini Asthma Quality of Life Questionnaire (MAQLQ) auto-géré, qui comporte 15 questions notées de 1 pour symptômes « toujours présents » ou « empirés » à 7 pour « aucun » symptôme ou « meilleure » qualité de la vie. La différence moyenne entre les scores initiaux et finaux était une augmentation de 1,05 point dans le groupe d'intervention, qui est considérée comme « modérément significative, » comparée à une diminution de 0,09 point dans le groupe témoin.

Il n'y avait cependant aucune différence significative dans l'utilisation des corticostéroïdes inhalés entre les groupes d'intervention et de contrôle à la fin de l'étude.

Aucun événement indésirable grave n'est survenu et aucun cas d'hypercalcémie, de colique rénale ou de décès n'a été signalé. L'effet secondaire le plus courant consistait en des problèmes gastro-intestinaux, ressentis par deux personnes sous placebo et trois participants recevant des suppléments de vitamine D.

L'équipe de l'étude note dans le journal Thorax que l'une des limites de l'étude est qu'elle était trop brève pour que les chercheurs examinent si une supplémentation continue pourrait permettre aux patients de réduire l'utilisation de corticostéroïdes inhalés, ou pour permettre aux chercheurs d'évaluer si la variation saisonnière des symptômes d'asthme pourrait avoir un impact sur les résultats.

Et, comme les résultats proviennent d'une étude relativement limitée dans un seul centre, il est peu probable qu'ils changent la pratique clinique, a déclaré le Dr. Adrian Martineau, professeur d'infection respiratoire et d'immunité à l'Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni.

«  Cependant, je pense qu'ils inciteront à des essais multicentriques plus importants pour déterminer si ces premiers résultats prometteurs peuvent être reproduits, » a déclaré par e-mail le Dr. Martineau, qui n'était pas impliqué dans l'étude.

Effet de la supplémentation en vitamine D sur le contrôle de l'asthme chez les patients présentant une carence en vitamine D : essai clinique randomisé ACVID

Effect of vitamin D supplementation on asthma control in patients with vitamin D deficiency: the ACVID randomised clinical trial

Lisa Rapaport • Reuters Health

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: