Dossiers  >   Burn out & Stress  >  Le burn-out chez les médecins : « Je suis allé voir un psychiatre sous un faux nom, loin de chez moi »

Le burn-out chez les médecins : « Je suis allé voir un psychiatre sous un faux nom, loin de chez moi »

Medscape a mené il y a quelques années, une grande étude sur le burn-out et la dépression chez les médecins. Plus de 15.000 médecins (âgés de 35 à 65 ans), représentant 29 spécialités, ont répondu à des questions sur le burn-out, la dépression ou les pensées suicidaires, et sur la façon dont ils tentaient de les appréhender.

Shutterstock
Shutterstock

Sur les 15.000 participants, 44% ont dit souffrir de burn-out et 15% de dépression. Qui sont-ils ? En tête de liste, on retrouve les urologues (54%), suivis des neurologues (53%), des médecins du sport et de la revalidation (52%), des internistes (49%), des urgentistes (48%), des généralistes (48%), des endocrinologues (47%), des infectiologues (46%), des chirurgiens (46%) et des  gastroentérologues (45%). Les dermatologues (32%), les spécialistes en ana-pathologie (32%) et les chirurgiens plasticiens (23%) sont les médecins qui déclarent le moins de burn-out.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: