Dossiers  >   Economie de la santé  >  Le coronavirus, symptôme d’un système de soins de santé qui souffre (opinion)

Le coronavirus, symptôme d’un système de soins de santé qui souffre (opinion)

Opinion

BRUXELLES 29/04 - La crise liée au coronavirus n'en finit pas de montrer les failles d'un système sanitaire délaissé depuis de nombreuses années par le politique. Pourtant, cela fait plusieurs années qu'on dénonce les coupes budgétaires, le manque de financement, et, depuis plusieurs mois, le mouvement est amplifié par l'action des « blouses blanches » qui se mobilisent pour dénoncer la faillite des hôpitaux publics.

Surmenage, exploitation, pour ne pas dire esclavage, de nombreux médecins et infirmiers étaient déjà à bout avant l'arrivée du virus en Europe. Au niveau des assistants, l'étude du CIMACS rapportait également des chiffres interpellant, témoignant d'un certain ras-le-bol de nombreux jeunes médecins n'ayant qu'une ou deux années de pratique.  La sonnette d'alarme sur l'efficience de nos soins était déjà tirée, mais ignorée par nos politiques qui, entendons-nous bien, ne vivent pas au même niveau que la population.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: