Dossiers  >   Hypertension  >  Traitement initial de l’hypertension: quelques publications récentes

Traitement initial de l’hypertension: quelques publications récentes

BRUXELLES 05/05 - Pendant longtemps, les diurétiques thiazidiques et apparentés ont été le premier choix pour le traitement initial de l’hypertension. La plupart des guides de pratique clinique actuels ne proposent plus de médicament de premier choix pour initier un traitement antihypertenseur ou privilégient d’autres classes de médicaments (IECA ou sartans, antagonistes du calcium) ou même des produits combinés en traitement initial.

Un thiazide reste toutefois un choix correct dans l'hypertension. C'est ce que confirment les données d'une grande étude observationnelle publiée en automne 2019 et une mise à jour de 2018 d'une Cochrane Review sur le traitement initial de l'hypertension.

Tant au niveau de critères d'évaluation forts qu'en termes de profil d'innocuité, les thiazides semblent au moins égaler les autres classes d'antihypertenseurs.

Ces études n'ont pas évalué le traitement combiné initial. Les recommandations à ce sujet dans les récents guides de pratique clinique de l'ESC ne s'appuient pas sur des données d'études randomisées.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

 
 
 

CBIP/ BCFI

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: