Dossiers  >   x Enquête éthique  >  Les médecins qui ne vaccinent pas doivent-ils être sanctionnés par l'Ordre ? (enquête éthique, 2ème partie)

Les médecins qui ne vaccinent pas doivent-ils être sanctionnés par l'Ordre ? (enquête éthique, 2ème partie)

Opinion

BRUXELLES 08/06 - Dans notre premier article sur cette enquête au sujet de l'éthique, nous avons examiné les réactions de nos confrères et consœurs lorsqu’ils/elles sont témoins de situations de harcèlement et de contacts sexuels indésirables infligés par un(e) autre collègue, ainsi que leurs opinions (négatives) sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Dans ce deuxième article, nous nous concentrerons sur les sujets suivants : les patient(e)s transgenres, les réseaux sociaux, les médecins opposés à la vaccination et la nécessité ou non de communiquer les résultats de tests génétiques pour lesquels il n'existe pas de traitement préventif.

L'éthique (médicale) est une composante importante de la pratique clinique quotidienne des médecins (de famille). Chaque médecin a ses principes éthiques, qu'il/ elle peut faire paraître lors de contacts avec les patient(e)s. Mais l'éthique est aussi un exercice d'équilibre pour le médecin, car il doit en fin de compte être en mesure d'aider le/la patient(e) de la meilleure façon possible. Même lorsque l'opinion du/de la patient(e) sur une question éthique diffère complètement de la sienne. En ce qui concerne les patient(e)s transgenres, seuls 33% des 737 répondant(e)s ont répondu qu'ils/elles étaient suffisamment formé(e)s ou à l'aise pour fournir une assistance à ces groupes de patients. Près de la moitié (46%) d'entre eux pense ne pas l'être. Et un cinquième des répondant(e)s explique que cela dépend de certains facteurs.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: