“Coveni, covidi, covici!” - une conversation avec le virus (Lieven Annemans)
BRUXELLES 12/06 - Comment commencer une conversation avec un parasite, un virus qui est parvenu à mettre le monde sens dessus dessous ? Il faut dire qu'il n'avait pas vraiment envie de discuter, mais avec un peu d'insistance et – surtout – après l'avoir assuré que je n'étais pas virologue, il a fini par accepter le débat. On peut comprendre qu'il n'éprouve aucune sympathie pour les virologues. C'est tout à l'opposé de moi, mais je me suis bien gardé de le lui dire.
Je lui ai posé d'emblée la question qui me brûlait les lèvres : pourquoi ? Pourquoi ici, et pourquoi maintenant ? Est-ce que cette pandémie est due à un bête manque de bol, et serons-nous ensuite tranquilles pour au moins une dizaine d'années ? Ou alors, avons-nous affaire à une réaction de la nature contre notre mode de vie, à notre manière de traiter la planète et tous ses habitants – y compris les animaux et les plantes ? Y a-t-il, en effet, quelque chose de structurel qui s'affiche sous nos yeux, et la pandémie serait-elle un signal envoyé pour inciter à sauver notre société de la dégénérescence ?
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.