Les principaux médicaments essayés contre le COVID-19 : mode d’action ?
BRUXELLES 13/07 - Depuis plusieurs mois le monde entier subit l’épidémie du coronavirus, le COVID-19 et les publications sortent à un rythme important, décrivant les symptômes et évoquant des traitements. Mais très peu s’attachent au mode d’action de ces traitements qui pourraient justifier les essais qui sont entrepris. Cette brève étude va tenter d’approcher à la lumière de ce que l’on sait de la physiopathologie de l’affection et du pouvoir des drogues préconisées, le mode d’action qui pourrait justifier théoriquement leur indication.
Physiopathologie de l'infection au COVID-19
Le virus interfère avec l'enzyme de conversion ACE2 qui est un agent important de régulation dans le système rénine/angiotensine de régulation de la tension artérielle. Cela provoque une réaction inflammatoire dans les tissus riches en ACE2, c'est-à-dire le parenchyme pulmonaire prioritairement.
La maladie évolue en quatre stades (Pr.Fr.Jacobs, ULB) :
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.