Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19: la science est controverse mais les experts se doivent de transmettre un message commun à la population (opinion)

COVID-19: la science est controverse mais les experts se doivent de transmettre un message commun à la population (opinion)

Opinion

BRUXELLES 10/08 - Depuis le début de la pandémie, de nombreux experts virologues, médecins et autres épidémiologistes sont fréquemment invités à commenter auprès de la presse les chiffres et autres mesures politiques relatives à l’évolution de la situation sanitaire. Souvent, ils expriment des avis se différentiant de ceux des autres experts et peuvent également être contradictoires vis à vis des mesures du gouvernement. Si la science est controverse et qu’il est important de toujours mener un débat ouvert, transparent et respectueux des avis de tous, nous devons également nous poser la question du message qui est envoyé à la population lorsque divers avis s’affrontent et se contredisent.

Tout d'abord, en tant que médecin, nous savons tous que la science est controverse. Dans la plupart des domaines de la médecine, les controverses existent et permettent de développer des projets qui aboutissent in fine vers des pratiques evidence-based. La controverse est d'autant plus présente que la situation sanitaire que nous vivons est relativement nouvelle et implique un virus peu connu et pouvant se manifester sous divers tableaux cliniques. Ce manque de connaissances relatif à la nouveauté de la situation renforce très certainement les divergences d'opinions entre experts concernant le risque d'une reprise de la pandémie, l'intérêt d'une bulle sociale limitée, du port du masque (et de quel type de masque), du confinement et du tracing.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: