Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  "Le soigneur de demain, une interface entre les patients, les algorithmes et les gestionnaires hospitaliers" (opinion d'un jeune généraliste)

"Le soigneur de demain, une interface entre les patients, les algorithmes et les gestionnaires hospitaliers" (opinion d'un jeune généraliste)

Opinion

BRUXELLES 21/08 - Ces dernières années ont vu le paysage des soins de santé muter vers un fonctionnement totalement différent, celui d’une entreprise à part entière et ce bien même si le statut d’ASBL colle encore à nos hôpitaux. Avec ces changements, de nouveaux postes et de nouvelles carrières sont nées permettant de gérer des budgets hospitaliers parfois moribonds, tant les administrations précédentes fonctionnaient encore sur des modèles dépassés. C’est désormais de l’histoire ancienne et les hôpitaux sont dorénavant aux mains de gestionnaires parfois à mille lieues du monde médical. Il est donc tout à fait légitime de se demander si le fonctionnement d’une entreprise sied aux soins de santé, qui par essence revêtent une dimension profondément sociale.

Deux mondes que tout oppose

Il va sans dire que les zones de friction entre administration hospitalière et soignants sont nombreuses. Il s'agit en réalité d'accorder deux univers distincts pour lesquels les objectifs sont en théorie extrêmement différentes, avec d'un côté les prestataires, soucieux de garantir des soins de qualité et de l'autre, des gestionnaires dont la mission principale est d'assurer la pérennité de l'institution.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: