Le COVID-19 affecte-t-il le bon sens ? (Opinion Lieven Annemans)
BRUXELLES 27/08 - Imaginez-vous la situation suivante. En tant que grand habitué, vous allumez la télévision à 19h pour le journal du soir. Le présentateur en question commence l'émission avec le nombre de pneumonies causées par des bactéries au cours de la semaine écoulée : le nombre pour la Belgique s’élève à 300. Pire encore, le nombre d'hospitalisations à la suite de ces pneumonies s'élève à 120 la semaine dernière ! Et il y a également 10 décès à déplorer au cours de la même période. Bien évidemment, un bactériologue est appelé en studio et celui-ci explique que si les choses continuent comme ça, nous allons devoir procéder à un lockdown.
"Chaque mort est un mort de trop", s'exclame l'expert. D'autres experts encore demandent la fermeture des écoles, car les enfants peuvent transmettre la pneumonie aux personnes âgées, qui ont le plus de chances de mourir. Les octogénaires ont même jusqu'à 40 % de chances de mourir d'une pneumonie ! Une pneumonie ne signifie rien de moins qu'une condamnation à mort. Un témoin qui a survécu nous raconte combien la réhabilitation est difficile. Les politiciens sont accusés d'être beaucoup trop laxistes à l'égard de la bactérie. Quelques politiciens n'attendent pas qu'un ordre central soit donné et rendent le port du masque obligatoire partout dans leur commune.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.