COVID-19: La Belgique vient de rebasculer en état de "surmortalité significative"
BRUXELLES 04/11 - La Belgique vient à nouveau de basculer en état de "surmortalité significative", avec un nombre de décès nettement supérieur, de près de 27%, à la "normale", c'est-à-dire au nombre moyen de décès observé lors des cinq années précédentes, selon une note confidentielle de Sciensano, dont Le Soir a obtenu copie.
Surmortalité en Belgique
Le document, intitulé "Surveillance de la mortalité (toutes causes confondues)", est daté du 2 novembre et détaille les chiffres du nombre total de décès en Belgique jusqu'au 28 octobre. Bien que provisoires, ces données illustrent déjà que la Belgique est à nouveau dans une période de mortalité anormale.
Sciensano constate ainsi le "début d'une surmortalité en Belgique, observée principalement en Wallonie et à Bruxelles". Et tire la sonnette d'alarme pour les prochains jours. "Il faut s'attendre à une augmentation du nombre journalier de décès toutes causes confondues."
Le nombre de décès commence à sortir de la "norme" depuis la semaine du 19 au 25 octobre, où 2.570 décès "toutes causes confondues" sont recensés, pour une moyenne de 2.026 lors des années précédentes.
Sciensano y voit une "surmortalité significative de 544 décès supplémentaires en Belgique". Cela correspond à une surmortalité de 26,8%, pour la semaine en question. Mais il faut garder à l'esprit que le nombre total de décès risque d'être revu à la hausse, vu les délais de notification vers le Registre national.
"Nous savons qu'il y a plus de 300 décès par semaine au même moment qui sont liés au covid. Il est toujours difficile d'interpréter ce genre de chiffres et de les mettre en perspective, surtout dans l'immédiat, mais on peut certainement considérer qu'une majeure partie de la surmortalité est liée actuellement à l'infection covid, a réagi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, lors du point presse du jour du Centre de crise.
Le taux d'infections se stabilise et les hospitalisations augmentent moins rapidement
Toutefois, la tendance positive dans la lutte contre le coronavirus semble se confirmer puisque le taux d'infections se stabilise et les hospitalisations augmentent moins rapidement. C'est ce qu'a déclaré Yves Van Laethem mercredi, lors de ce même point presse du Centre de crise.
"Ces chiffres nous montrent par contre très clairement que les mesures qui ont été mises en place il y a quelques semaines fonctionnent. Donc on espère une nouvelle amélioration grâce aux mesures qui viennent" d'entrer en vigueur, a relevé le porte-parole. En poursuivant sur cette lancée, la capacité d'accueil maximale des hôpitaux belges ne devrait pas être atteinte dans les semaines à venir, a-t-il encouragé.
Pour la première fois depuis le 5 septembre, les nouvelles contaminations par le coronavirus étaient en léger recul la semaine dernière par rapport à la précédente, même si leur nombre reste encore très important. Entre le 25 et le 31 octobre, une moyenne de 14.235 cas a été recensée chaque jour, soit un recul de 4% par rapport aux 14.569 infections quotidiennes comptabilisées durant la semaine précédente. S'il s'agit d'un bon présage, la pression sur les hôpitaux reste toutefois très forte.
Du côté des hospitalisations, un record (877) a été noté mardi, soit 39% de plus que le pic de la première vague. Toutefois, au cours de la semaine dernière, la moyenne journalière était de 692 admissions, soit +26% sur base hebdomadaire. "Mais cette augmentation va en fléchissant et est plus prononcée dans les provinces où l'épidémie s'est propagée de manière plus tardive", avec une hausse de l'ordre de 40% partout en Flandre, a signalé le porte-parole.
Actuellement, 7.485 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+4%), dont 1.351 en soins intensifs (+4%, et 49 malades de plus que la veille) et 60% ont besoin d'un ventilation artificielle. Le taux d'occupation des lits de soins intensifs augmente de 48% sur base hebdomadaire, ce qui implique un doublement tous les 12 jours. "Nous prévoyons qu'on devrait atteindre les quelque 1.800 lits occupés en soins intensifs dans les deux semaines à venir. La situation reste plus problématique dans les provinces de Liège et de Hainaut. Et en Flandre orientale, des problèmes se posent aussi actuellement", souligne Yves Van Laethem.
Adaptation de plusieurs articles publiés par Belga.