Dossiers  >   × Mobilité  >  Bornes de recharge: comment s’y retrouver

Bornes de recharge: comment s’y retrouver

19/11 - En essayant une voiture électrique, on se rend vite compte que la charge sur les bornes publiques demande un certain flegme. Les moyens de paiement et solutions s’entremêlent avec des réseaux plus ou moins efficaces.

Posséder une voiture électrique, fiscalement intéressante, est très pratique au quotidien pour autant que l'on puisse la charger à domicile ou au cabinet. Mais quand vient l'heure des vacances, du séminaire à l'autre bout du pays ou de l'excursion du week-end, se pose alors la question de la recharge sur les bornes en bord de route. Encore faut-il en trouver une, car il y a un manque évident d'infrastructures dans la plupart des pays européens. Il existe heureusement des trucs et astuces pour s'en sortir.

Réseau Tesla

Ceux qui roulent en Tesla n'ont guère de tracas à se faire. Le réseau de superchargeurs de 250 kW (maximum) de la marque est bien implanté, facilement accessible et très efficace (520 stations dans 29 pays en Europe, soit un peu plus de 5000 bornes). On branche la voiture et tout se fait simplement. Il faut toutefois éviter, quand c'est possible, de partager la même borne à deux voitures, pour ne pas perdre en vitesse de chargement. Les dernières modèles Tesla 3 et Tesla Y sont aussi compatibles avec les bornes Combo (prise CCS) en cas de besoin urgent d'électricité.

Ionity

Ionity est justement un réseau Combo CCS créé par un consortium de constructeurs allemands. Des pétroliers et d'autres marques automobiles sont également partenaires du projet. Les stations Ionity se trouvent essentiellement en bordure d'autoroutes ou d'axes majeurs sur le continent européens. Le tarif de base est de 0,79 €/kWh. Un tarif qui peut être considérablement réduit (jusqu'à 60% de réduction) pour les marques membres ou partenaires du consortium, parfois avec un abonnement associé. 

Autres réseaux

Plusieurs opérateurs comme Allego (Total), DAT24, Fastned ont développé leur réseau de bornes rapides (50 kW à 350 kW) Combo CCS et même Chademo (prise utilisée par la Nissan Leaf). Ces bornes se retrouvent généralement sur des aires de service d'autoroute, sur des parkings de centres commerciaux ou sur les espaces de stations-services de pétroliers partenaires. Et puis, il y a le réseau Lidl. La chaîne de supermarchés a installé une ou plusieurs bornes sur les parkings de nombreux magasins. La charge est totalement gratuite pour les clients, et même très efficace. Il faut évidemment songer à faire ses courses dans l'enseigne.

Les autres bornes publiques

Les autorités publiques ont également mis en place des points de recharge. Ils sont généralement plus lents que ceux d'opérateurs privés. Il existe aussi des prises accessibles près des gares ou aéroports, dans les parkings payants et sur des parkings de chaînes commerciales, parfois gratuitement, parfois après inscription, parfois avec une carte ou un abonnement. Ces points de charge moins rapides conviennent très bien aux voitures hybrides rechargeables. Lesquelles peuvent aussi utiliser des bornes d'opérateurs de plusieurs réseaux, mais pas celles du réseau Ionity réservé à la prise Combo.

Trouver la borne

Le système de navigation de la voiture dispose d'une base de données de bornes de recharge. Il est généralement connecté pour être à jour au niveau des adresses accessibles. Parfois, une borne est occupée ou hors service. Pour pallier à cette mauvaise surprise, des applications spécialisées ou liées à un abonnement indiquent l'accessibilité et les éventuelles pannes. Avec le temps, on aura ses adresses et réseaux favoris avec lesquels le badge ou la carte passent sans problème et où les bornes sont fiables et efficaces.

Mode d'emploi

Car ce n'est malheureusement pas aussi simple que de prendre de l'essence ou du Diesel. Tout d'abord parce que le paiement par carte bancaire est très rare. Il faut bien souvent passer par une carte spécifique, un badge ou une application sur smartphone. Il existe heureusement des solutions multiréseau, mais ce n'est pas toujours une garantie d'avoir le bon sésame. Il faut donc se préparer à installer une énième app ou même se résoudre à un paiement par… SMS ! Ensuite, il faut veiller à choisir la bonne prise et à s'assurer que la connexion et le verrouillage se déroulent correctement entre la borne et la voiture.

Bien souvent, il est impossible de profiter de la vitesse de charge maximale. L'écran de bord donne une estimation du temps de charge (20, 30, 40 minutes ou plus). Avant de repartir sur la route, il faut penser à repasser par la borne pour arrêter l'opération avant de pouvoir déconnecter la prise. Dommage que tout cela ne soit pas standardisé. Cela arrivera sans doute avec le temps. Les modèles les plus récents nécessitent d'ailleurs un peu moins de manipulations qu'auparavant. Il ne reste plus qu'à attendre la généralisation du paiement par carte bancaire.

 

Vous envisagez l'achat d'une voiture ? Vous êtes passionné par tout ce qui roule ? Vous suivez toutes les (r)évolutions du secteur automobile ? Dans ce cas, n'hésitez plus : abonnez-vous maintenant au Moniteur Automobile et profitez, grâce à Mediquality, d'une réduction de 15%, soit jusqu'à 28,50 EUR* à votre avantage.

Comment faire? 

Cliquez sur le lien suivant et indiquez le code promo MQ15

https://abo.moniteurautomobile.be/product/print/print-digital

* Dans le cas d'un abonnement de deux ans

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: