Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Cessez de considérer les médecins comme des héros ou des saints : plaidoyer d'un médecin contre l'altruisme

Cessez de considérer les médecins comme des héros ou des saints : plaidoyer d'un médecin contre l'altruisme

Opinion

07/12 - Un article publié récemment dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) (1) exhorte les médecins à « [souligner] l'altruisme qui caractérise les travailleurs de la santé, qui sont au service du bien commun », afin de renouer avec leur objectif et de réussir à traverser cette période de COVID-19. Je ne suis pas d'accord avec cet article et je ne suis pas le seul.

Republié avec la permission de Dike Drummond, Docteur en médecine

L'altruisme, ainsi que la projection du « héros » et du « saint » sur les travailleurs de la santé, dans des conditions de travail impossibles, sont dangereux et voués à l'échec.

Examinons les arguments qui plaident contre l'altruisme en tant que valeur fondamentale saine en temps de pandémie.

Ici, dans la nouvelle vague de ce fléau qu'est le COVID-19, les gens ont du mal à comprendre ce qui motive les médecins, les infirmières et le reste des équipes de soins à continuer à se présenter au travail jour après jour.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: