Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Quels sont les attentes des patients par rapport au traitement des MICI?

Quels sont les attentes des patients par rapport au traitement des MICI?

09/12 - La non-adhérence est fréquente chez les patients atteints de MICI. Elle est associée à une augmentation de l’activité de la maladie, à des rechutes plus fréquentes, à une mauvaise qualité de vie, et à une augmentation de l’invalidité, de la morbidité et de la mortalité.

L'objectif de cette enquête était de mieux comprendre les attentes des patients atteints de MICI dans le but d'améliorer l'adhérence thérapeutique et le pronostic de la maladie.

Les chercheurs ont tout d'abord développé un questionnaire structuré. Des entretiens menés avec des patients ont permis d'identifier 10 items qui représentent les attentes-clés : qualité de vie, évitement de la chirurgie associée aux MICI, normalisation de la défécation, cicatrisation des muqueuses, effet rapide de la thérapie, normalisation des biomarqueurs, peu d'effets secondaires de la thérapie, évitement du cancer, peu de médicaments, et thérapie par voie orale.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: