Covid-19- Premiers cas de la nouvelle variante rapportés dans plusieurs pays
BRUXELLES 29/12 - Des premiers cas de la nouvelle variante du coronavirus apparue en Grande-Bretagne sont recensés en Inde, en Finlande et aux Pays-Bas, rapportent les autorités nationales, Selon de nouvelles études, la nouvelle souche est présente en Allemagne depuis le mois de novembre 2020.

La nouvelle souche présente en Allemagne depuis novembre
La nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni était déjà présente dans le nord de l'Allemagne dès le mois de novembre où elle a été identifiée chez un patient, ont indiqué les autorités sanitaires allemandes mardi.
Des scientifiques ont "pu séquencer la variante du virus B1.1.7, chez une personne infectée en novembre cette année", a affirmé le ministère de la Santé de Basse-Saxe (nord). Cette variante est "responsable d'une grande partie des infections détectées dans le sud de l'Angleterre", a-t-il précisé.
Le patient contaminé fin novembre, "très âgé" et souffrant de pathologies antérieures, est "entretemps décédé", ajoute le communiqué sans spécifier la cause du décès. L'épouse de cet homme, qui a contracté la même souche du coronavirus, est guérie. Leur fille avait séjourné au Royaume-Uni "mi-novembre", et se serait "selon toute vraisemblance" infectée sur place, affirment les autorités.
Les équipes de la Haute école de médecine de Hannovre (nord) ont pu identifier la souche après un "séquençage" de génome. Ces résultats ont été confirmés par l'équipe berlinoise du virologue Christian Drosten, de l'hôpital de la Charité, référence sur le Covid-19 en Allemagne.
Jusqu'ici, l'Allemagne n'avait fait état que d'un cas avéré de la nouvelle mutation du coronavirus, chez une femme arrivée par avion de Londres jeudi dernier. Cette mutation est considérée comme plus contagieuse par les autorités britanniques, qui ont tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière.
Premiers cas en Inde
Selon le ministère de la Santé en Inde, les six patients concernés reviennent tous récemment de Grande-Bretagne. Trois cas ont été détectés à Bangalore (sud), deux à Hyderabad (centre) et un à Pune (ouest). Tous les patients ont été isolés par les autorités locales.
Cette nouvelle variante pourrait être beaucoup plus contagieuse que la précédente forme de coronavirus. Elle survient en Inde alors que le pays observait une baisse du nombre d'infections après un pic atteint en septembre.
L'Inde a enregistré ces 24 dernières heures 16.432 nouveaux cas, le plus faible total depuis le 25 juin. Selon les données de l'université américaine Johns Hopkins, le pays est le deuxième au monde derrière les Etats-Unis en nombre de cas avec 10.224.303 patients.
Autre pays touché : la Finlande
Les premiers cas de contamination aux nouvelles variantes du coronavirus, détectées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, ont également été enregistrés en Finlande, a annoncé, entre autres, le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé lundi. Les laboratoires de l'hôpital universitaire et l'université d'Helsinki ont confirmé que trois passagers venus en Finlande les 18 et 19 décembre étaient infectés par l'une des deux variantes.
Deux voyageurs ont contracté la nouvelle variante du virus apparue récemment en Grande-Bretagne, le troisième est infecté par la variante sud-africaine. Les trois patients se portent bien et ont été placés en isolement. Il a été conseillé aux personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les patients d'effectuer un test Covid et d'observer une période de quarantaine. Les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne doivent, depuis le 7 décembre, se soumettre à un test de dépistage Covid, même s'ils ne présentent aucun symptôme. Cette mesure a également été étendue aux voyageurs venant d'Afrique du Sud.
11 cas détectés aux Pays-Bas
"Le variant britannique du coronavirus a jusqu'à présent été trouvé chez 11 personnes aux Pays-Bas", a déclaré l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM) dans un communiqué.
Un lien avec le Royaume-Uni n'a pu être établi que chez une des personnes concernées, a indiqué le RIVM, affirmant toutefois qu'il s'agit bien du variant britannique. Une enquête sur l'origine des cas est toujours en cours, a précisé l'Institut.
Selon des études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d'origine. Mais rien ne démontre à ce stade qu'il entraîne des formes plus graves de la maladie.
Les Pays-Bas avaient suspendu le 20 décembre tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni, expliquant avoir détecté un premier cas du variant du coronavirus sur le territoire néerlandais début décembre.
Le gouvernement exige désormais un test PCR négatif pour les arrivants depuis l'étranger souhaitant entrer aux Pays-Bas, qui ont recensé plus de 710.600 cas de contamination au Covid-19 depuis le début de la pandémie
Lisez également : Covid-19 - Des cas du variant britannique détectés en Corée du Sud