Dossiers  >   Covid-19  >  SARS-CoV-2 et variant: faut-il s'inquiéter du VUI – 202012/01?

SARS-CoV-2 et variant: faut-il s'inquiéter du VUI – 202012/01?

30/12 - Le 14 décembre 2020, la revue "Public Health England" publiait un article intitulé "Investigation of novel SARS-CoV-2 variant", décrivant un variant baptisé VUI – 202012/01 (the first Variant Under Investigation in December 2020) susceptible d'être plus contagieux, à l'origine de symptômes plus sévères et d'une réponse vaccinale réduite. Il n'en fallait pas plus pour déclencher un vent de panique illustré par la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni. Deux semaines plus tard, à distance de la bulle médiatique, est-ce un nouvel incendie qui se prépare ou un feu de broussailles?

Le SARS-CoV-2 est aujourd'hui reconnu comme un virus imprévisible et plutôt méchant, c'est le moins qu'on puisse dire. La découverte d'un nouveau variant a suscité beaucoup d'inquiétudes, les plus pessimistes le voyant déjà à l'origine d'une 3ème vague.

Et pourtant, les virologues l'affirment, c'est le propre d'un virus de s'adapter continuellement à son environnement en accumulant des mutations qui ne sont pas toutes a priori synonymes de virulence majorée. Le tout est de connaître le nombre et la fréquence de ces mutations et de suivre leur impact épidémiologique et clinique. Et c'est exactement ce que les chercheurs britanniques ont fait après avoir eu l'attention attirée par une augmentation importante du nombre de cas dans le sud et l'est de l'Angleterre qui ne pouvait pas nécessairement s'expliquer par le non-respect des mesures de protection.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: