Dossiers  >   Covid-19  >  Faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ? (Réponses d'un spécialiste en infectiologie)

Faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ? (Réponses d'un spécialiste en infectiologie)

Opinion

BRUXELLES 06/01 - Le Pr Moutschen, Chef de service en Infectiologie, Professeur en Immunopathologie au CHU de Liège, fait le point sur l’avancement des vaccins et de la vaccination. Il répond à la proposition de certains de limiter l’administration du vaccin Pfizer à la première dose. Mais aussi : faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ?

Le Pr Moutschen analyse les vaccins déjà disponibles sur le marché belge et ceux qui le seront prochainement. Il rappelle encore qu'aucune des phases classiques de l'évaluation des vaccins n'a été bâclée. Tout s'est produit plus rapidement parce que la nécessité était là. 

Question : Le vaccin Pfizer doit être administré en deux prises. Peut-on remettre cela en question ? (4'21)

Réponse du Pr Moutschen :

« Peut-être que certains le font par pragmatisme, mais si on regarde les résultats de l'étude de Pfizer, on a l'impression que la protection conférée par la première dose apparaît rapidement, une dizaine de jours, mais elle n'est que de l'ordre de 50 à 60 % et on a aucune donnée sur sa durabilité. Si ces vaccins ont été prévus sur deux doses, c'est parce que les études de phase 1 et de phase 2 ont suggéré que deux doses, c'était beaucoup mieux qu'une dose et je pense qu'à l'heure actuelle, il serait contre-productif de faire des vaccins avec une efficacité réduite.  Cela va contribuer, me semble-t-il, à l'émergence de souches mutantes, à une perte de confiance de la population,… Je pense qu'il faut tout faire pour que le stock  soit là et qu'on vaccine selon les recommandations  et selon les messages que les études de phase 1 et de phase 2 nous ont donnés. »

A lire également : COVID-19: La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas (experts OMS)

Question : Faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid-19? (5'16)

Réponse du Pr Moutschen :

« Si on se fait vacciner après avoir eu le Covid-19, il n'y a pas plus de risque de réactogénicité. On sait que certains sujets obtiennent une meilleure réponse immunitaire après le vaccin qu'après une infection naturelle. S'il y a peu de doses de vaccins, le compromis qui a été adopté aux Etats-Unis est le suivant : ceux qui ont fait le Covid-19 lors la première vague ont probablement perdu une partie de leur immunité depuis et il est recommandé les vacciner, en fonction des groupes à risque auxquels ils appartiennent. Par contre, ceux qui ont fait le Covid dans les trois derniers mois et qui n'appartiennent pas à des groupes à haut risque, ne seraient plus prioritaires pour recevoir le vaccin. Ils le seront peut-être dans quelques mois, lorsqu'il y aura des vaccins pour tout le monde. »

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'intégralité de l'interview : 

 

 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

CHU de Liège

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: